Lucile POYET

Le 11/03/2021

Licence RRH et Master RH au centre de Lille
Responsable Recrutement chez Alstom

Que faisiez-vous avant votre inscription au Cnam ?
Avant le CNAM, j'ai effectué un DUT GEA, option GRH à Lille 1.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre une formation en alternance au Cnam ?
Le CNAM était pour moi l'occasion d'avoir une licence assez générale (droit éco gestion) tout en ayant l'opportunité de faire des RH. Par ailleurs, l'alternance était pour moi le choix n°1 dans mon cursus d'étude.
Je souhaitais donc faire de l'alternance tout en ayant la possibilité de suivre un parcours généraliste RH. Peu de formations proposent ce cursus

Pourquoi avoir choisi un niveau de diplôme en particulier ?
J'ai obtenu un Master 2 au CNAM.
Le fait d'être en alternance et donc de me professionnaliser et d'avoir un salaire m'ont permis de continuer mes études. Le bac+5 était mon objectif.

Quel est votre parcours professionnel depuis votre sortie du Cnam ?
1ère année au CNAM : Alternance en tant qu'assistante RH chez Fret SNCF
2ème année au CNAM : Alternance en tant que chargée de recrutement chez Manpower
3ème année au CNAm : Alternance en tant que chargée de recrutement et relations écoles chez Lyreco
Trois années d'alternance totalement différentes qui avaient pour objectif de me faire découvrir différents secteurs d'activité, structures et modèles managériaux.
Suite à l'obtention de mon Master 2 j'ai été embauchée dans le groupe Capgemini où j'étais Chargée de Missions RH. J'y suis restée 1 an et demi et j'ai été embauché ensuite chez Alstom en tant que Responsable Recrutement. Poste que j'occupe depuis plus d'un an.

Avec du recul et maintenant que vous êtes sortie diplômée et insérée professionnellement, quel regard portez-vous sur votre parcours en alternance au Cnam ?
Le Cnam est professionnalisant. On sort des études avec une vraie expérience professionnelle et surtout une vision réelle du monde du travail. C'est une vraie opportunité.
Par ailleurs, le CNAM permet de se spécialiser en RH, mais en restant généraliste, donc on peut prétendre à tous les postes RH de tous les secteurs d'activité. C'est une vraie force.
L'importance est de bien choisir sa ou ses alternances et de ne pas rester dans sa zone de confort. J'ai choisi de changer d'alternance tous les ans, pour me former au mieux.