Jean Baptiste WITTRANT

Le 30/03/2021

Licence éco gestion et Master Commerce au Cnam HdF - Centre de  Lille - 2018
Agent général Allianz

Que faisiez-vous avant votre inscription au Cnam ?
Je suis entré au Cnam en 2013 afin de commencer un BTS Assurance en alternance ( que le Cnam de Lille propose en  partenariat avec l’association AVEC), avec AXA ou j’étais collaborateur d’agence sur Le Quesnoy.

Je suis ensuite resté au CNAM pour la Licence Economie-gestion (2015-2016), en alternance avec les assurances VERSPIEREN à Wasquehal ou j’étais attaché à la Direction des Services aux Entreprises.

Puis, pour la période  2016 à 2018, j’ai continué mon parcours d’alternant avec le Cnam  et la Banque populaire du Nord ou j’étais Chargé de Clientèle des Professionnels et Entreprises.

Je suis, depuis le 01/01/2019 Agent Général d’assurances ALLIANZ et possède deux agences avec 5 salariés : l’une à Maubeuge et l’autre à Feignies.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre une formation d’ingénieurs en apprentissage au Cnam ?
J’ai choisi le CNAM car les formations proposées correspondaient à mes objectifs professionnels ( Assurances).J’ai toujours souhaité devenir Agent Général d’Assurances.
Le sérieux, la renommée de l’établissement et la qualité de l’enseignement dispensé par les intervenants ont fait le reste. Certains intervenants m’ont poussé à continuer mes études et je ne me voyais pas les entreprendre dans un autre établissement que le Cnam.

Pourquoi avoir choisi un niveau de diplôme en particulier ?
Grâce aux intervenants et au CNAM, j’ai pu valider un niveau de BAC+5 qui m’a permis de pratiquer mon métier d’aujourd’hui. Ce diplôme m’a donné le niveau « théorique requis »  qui ouvre certaines portes tout en me donnant l’expérience professionnelle tant recherchée par les recruteurs.

Quel est votre parcours professionnel depuis votre sortie du Cnam ?
Après avoir terminé mes études au Cnam en Juin 2018, j’ai été recruté par ALLIANZ pour faire partie intégrante de leurs 2000 Agents Généraux sur la France. J’ai alors suivi une formation en interne d’Août 2018 à Décembre 2018. J’ai été nommé sur l’agence de MAUBEUGE le 1er Janvier 2019 et poursuivi mon développement pour reprendre une deuxième agence, à FEIGNIES, ce 1er Janvier 2021. J’ai la chance aujourd’hui d’être accompagné par 5 collaborateurs au top.

Avec du recul et maintenant que vous êtes sorti diplômé et inséré professionnellement, quel regard portez-vous sur votre parcours en alternance au Cnam ? Que diriez-vous a un jeune qui hésiterait à faire le Cnam ?
Je porte un regard très positif sur le Cnam car j’estime que je lui dois ma place. L’alternance est un réel tremplin pour l’insertion professionnelle ; à mon sens, elle permet de trouver un emploi de manière plus aisée, et, par ricochet, l’alternance permet de gravir les échelons de  plus rapidement.

Je me sens aujourd’hui redevable, et enseigne à mon tour en BTS Assurances (1ère et 2ème année) au sein de l’établissement Notre Dame de Grâce à Maubeuge.

Pour ce qui est du Cnam, je reste prescripteur : certains auditeurs qui sont présents encore actuellement ont été recommandés par mes soins au centre de Lille (En BTS Assurance, Licence économie -gestion  et Master Commerce .

Le CNAM est un établissement qui est à taille humaine, avec des intervenants vraiment accessibles et professionnels et une administration vraiment présente et à l’écoute